シラバス
授業科目名 | 年度 | 学期 | 開講曜日・時限 | 学部・研究科など | 担当教員 | 教員カナ氏名 | 配当年次 | 単位数 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
フランス語(5)(仏文) | 2024 | 通年 | 木5 | 文学部 | ボリ、ロランス | ボリ、ロランス | 2年次配当 | 2 |
科目ナンバー
LE-FR2-SF15
履修条件・関連科目等
授業で使用する言語
日本語
授業で使用する言語(その他の言語)
授業の概要
1年次で使用したテキスト≪Le Nouveau Taxi≫の残りの部分(23課~34課)を使用して、フランス人教員二人のチームで週2回の授業を行います。Cours de français pour étudiants en deuxième année et faux débutants.
科目目的
フランス語を翻訳を通さず聴解できる。
状況に応じて口頭の仏語で反応できる。
到達目標
フランス語をフランス語として翻訳を通すことなく聴解できるようになる。
状況に応じたフランス語を自分で発語できるようになる。
授業計画と内容
PREMIER SEMESTRE
Cours 1 : Explications ("Guidance"). Reprise de contact.
Cours 2 : Leçon 23
Actes de parole : faire des propositions, accepter et refuser une proposition. Lexique : les compétences.
Cours 3 : Leçon 23
Grammaire : connaître au présent, pronoms COD et pronoms COI. Phonétique : le e caduc.
Cours 4 : Leçon 24 Actes de parole : comprendre des conseils.
Cours 5 : Leçon 24
Savoir-faire : écrire un règlement. Evaluation 2.
Cours 6 : Leçon 25
Actes de parole : exprimer des goûts et des préférences, la fréquence et l'intensité.
Lexique : les loisirs.
Cours 7 : Leçon 25
Grammaire : fréquence et intensité (beaucoup de, peu de).
Phonétique : le e entre deux consonnes.
Cours 8 : Leçon 26
Actes de parole : demander et exprimer une opinion, exprimer une contestation.
Lexique : les loisirs (suite).
Cours 9 : Leçon 26
Grammaire : la cause.
Phonétique : l'opposition par intonation.
Cours 10 : Leçon 27
Actes de parole : exprimer des goûts, donner des conseils.
Lexique : les vacances.
Cours 11 : Leçon 27
Grammaire : verbes pronominaux au présent et au passé composé.
Phonétique : l'alternance "è"/"e"
Cours 12 : Leçon 28
Actes de parole : exprimer des préférences.
Lexique : révision.
Cours 13 : Leçon 28 Savoir-faire : écrire un e-mail.
Cours 14 : Préparation aux examens oraux
DEUXIEME SEMESTRE
Cours 1 : Reprise de contact, distribution du calendrier, révisions ("Qu'avez-vous fait pendant les vacances ? Quels sont vos projets pour cette année ?")
Cours 2 : Leçon 29
Actes de parole : rapporter un évènement récent, des états et des habitudes passés.
Lexique : médias.
Cours 3 : Leçon 29
Grammaire : formation de l'imparfait, passé récent.
Phonétique : consonnes sourdes et sonores.
Cours 4 : Leçon 30
Actes de parole : rapporter des évènements passés, décrire les circonstances d'une action.
Lexique : médias (suite).
Cours 5 : Leçon 30
Grammaire : emplois du passé composé et de l'imparfait.
Phonétique : l'opposition "f"/"v"
Cours 6 : Leçon 31
Actes de parole : exprimer le but.
Lexique : l'expression du temps.
Cours 7 : Leçon 31
Grammaire : le moment, le but, les participes passés.
Phonétique : l'opposition"i"/"u"/"ou"
Cours 8 : Leçon 32
Actes de parole : situer des évènements dans le temps.
Lexique : révision.
Cours 9 : Leçon 32
Grammaire : révision. Phonétique : révision. Savoir-faire : écrire un blog.
Cours 10 : Leçon 33
Actes de parole : exprimer une prévision, une probabilité ou une certitude.
Lexique : la météo.
Cours 11 : Leçon 33
Grammaire : futur simple.
Phonétique : consonnes doubles.
Cours 12 : Leçon 34
Actes de parole : parler de ses intentions.
Lexique : le logement.
Cours 13 : Leçon 34
Grammaire : expression du futur : présent, futur proche, futur simple.
Phonétique : consonne plus "R"
Cours 14 : Leçon Préparation aux examens oraux
* 授業の進行は、受講生の理解度や作業の進捗度を見ながら、適宜、柔軟に修正します。
授業時間外の学修の内容
指定したテキストやレジュメを事前に読み込むこと/授業終了後の課題提出
授業時間外の学修の内容(その他の内容等)
動詞活用を自分で繰り返し、また書けるようにする。
授業で学習した言行為を自分でもできるようにする。
授業時間外の学修に必要な時間数/週
・毎週1回の授業が半期(前期または後期)または通年で完結するもの。1週間あたり1時間の学修を基本とします。
成績評価の方法・基準
種別 | 割合(%) | 評価基準 |
---|---|---|
中間試験 | 30 | 正確な聴解ができる。 自分で状況に応じた発語がフランス語でできる。 |
期末試験(到達度確認) | 30 | 正確な聴解ができる。 自分で状況に応じた発語がフランス語でできる。 |
平常点 | 40 | 毎回の小テストを提出する。 各回の授業内容を咀嚼する。 |
成績評価の方法・基準(備考)
課題や試験のフィードバック方法
授業時間内で講評・解説の時間を設ける/授業時間に限らず、manabaでフィードバックを行う
課題や試験のフィードバック方法(その他の内容等)
アクティブ・ラーニングの実施内容
ディスカッション、ディベート/プレゼンテーション
アクティブ・ラーニングの実施内容(その他の内容等)
授業におけるICTの活用方法
実施しない
授業におけるICTの活用方法(その他の内容等)
実務経験のある教員による授業
いいえ
【実務経験有の場合】実務経験の内容
【実務経験有の場合】実務経験に関連する授業内容
テキスト・参考文献等
(テキスト)Le Nouveau Taxi, Ed. Hachette.
その他特記事項
出席と意欲的参加を重視します。授業の中で、臆することなくフランス人と積極的に対話することを心がけてください。Nous insistons particulièrement sur l’assiduité des étudiants et leur participation en classe.
参考URL
この授業は、仏文専攻・語文コース系の教員が担当しています。仏文専攻におけるこの授業の模様や位置づけについては、以下のリンクで確認してください。
語文コースHP https://sites.google.com/g.chuo-u.ac.jp/futsubun-gobun/
(「学ぶ内容・カリキュラム」のページで、詳しく位置づけを述べています)
語文コースブログ https://chuo-bun-futsubun-gobun.blogspot.com/
(特に「フェリエ授業」というタイトルのページ等で、授業の模様を確認できます。フェリエ先生によるフランス語解説もチェックしてみてください。)